Aller au contenu

Presque Isle (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rivière Presque Isle
(Presque Isle River)
Illustration
Caractéristiques
Longueur 68 km
Bassin collecteur Fleuve Saint-Laurent
Régime pluvial océanique
Cours
Source Branche Est de la rivière Presque Isle (d) et branche Ouest de la rivière Presque Isle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Embouchure Lac Supérieur
· Coordonnées 46° 42′ 37″ N, 89° 58′ 28″ O
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis
Régions traversées Drapeau du Michigan Michigan

La rivière Presque Isle (en anglais :Presque Isle River) est un cours d'eau qui coule dans les comtés de Gogebic et d'Ontonagon situé dans la péninsule supérieure du Michigan aux États-Unis.

Géographie

[modifier | modifier le code]

La rivière Presque Isle est un cours d'eau qui coule dans la péninsule supérieure du Michigan située dans l’État américain du Michigan. Le cours d'eau prend sa source à la limite de l'État voisin du Wisconsin et reçoit les eaux de son principal affluent la rivière Little Presque Isle. La rivière se dirige ensuite vers le Nord et traverse les montagnes du Porc-Épic avant de se jeter dans le lac Supérieur. Son cours mesure approximativement 68 km de long.

La rivière Presque Isle fut reconnue par l'explorateur français Étienne Brûlé et le père Jacques Marquette au début du XVIIe siècle. Elle doit sa toponymie aux trappeurs et coureurs des bois français et Canadiens français qui arpentèrent ensuite le Pays des Illinois à l'époque de la Nouvelle-France et de la Louisiane française.

Sur les autres projets Wikimedia :

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]